top of page
images pieds_edited.jpg

                                        Vous avez dit RÉFLEXOLOGIE ?

Une Vieille et Belle Histoire.

La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie nous vient d’Égypte et remonte à 2330 av JC. Un pictogramme retrouvé à Sakkarah, dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin. Sur son sarcophage étaient représentées des scènes de soins dentaires, d’accouchements, d’embaumements, de pharmacologie et de réflexologie.

Il y a plus de 5000 ans, une forme de traitement par pression sur des points au niveau des pieds était connue en Inde et en Chine. Il existe, sans aucun doute, un rapport entre la réflexologie et la médecine chinoise traditionnelle, puisque ces deux théories reposent sur la notion d’un vecteur d’énergie reliant les extrémités des mains et des pieds aux organes et aux entrailles. Il est rapporté dans les textes, que le célèbre docteur Wang Wei, au IVème siècle avant J-C, traitait ses patients par de fortes pressions des pouces au niveau de la plante des pieds. Ce type de traitement resta inconnu en Occident jusqu’en 1883, date à laquelle un médecin hollandais dénommé Ten Thyne publia un premier traité sur l’acupuncture chinoise.

Il est certain que la réflexologie plantaire était pratiquée en Europe dès le XVIème siècle. Le fameux sculpteur italien Cellini (1500-1571) l’utilisait avec succès pour soigner ses propres maux. Les docteurs Adamus et A’tatis écrivirent un ouvrage sur la thérapie par les zones réflexes en 1582. Peu de temps après, à Leipzig, le docteur Ball publia également un livre sur le sujet. Sir Henry Head mena, dans les années 1890, à Londres, des recherches sur les bases neurologiques des zones réflexes. Il découvrit en 1898 que certaines zones de la peau devenaient hypersensibles quand un organe était malade. On les appela « zones de Head » ou zones d’hyperalgésie.

Mais c’est surtout aux Américains, par la suite, que l’on doit les plus grandes avancées en matière de réflexologie plantaire. Doreen Bayly (1900–1979), qui a suivi les enseignements d’Eunice Ingham ( à qui l'on lui doit la reconnaissance et la diffusion de l’actuelle réflexologie), formera à son tour grand nombre d’élèves qui deviendront les premiers réflexologues européens.


Les Principes de la Réflexologie.

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant :


Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des techniques naturelles.


Il existe d’autres formes de réflexologie, telle que la réflexologie faciale (visage), palmaire (main), etc. 


De par sa pratique, elle permet de :


  - Relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques     - Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les            

      émonctoires et réguler le système nerveux 
  - Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l’auto-régulation. 

En aucun cas, la réflexologie, et donc le réflexologue, n'est une solution de substitution à un avis médical ou à un traitement thérapeutique existant. La Réflexologie est, au contraire, une pratique complémentaire. Son but n'est donc pas  de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis mais de stimuler notre capacité d'autorégulation. 

Le Réflexologue​.

Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, le réflexologue travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pression.​ Par un toucher spécifique de zones dites réflexes, principalement sur les pieds ou les mains, correspondant aux tissus et aux organes du corps, il favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation.


​Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie  quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior). L’intervenant en réflexologie, peut être amené à  conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre de la prévention.​

 

bottom of page